Sacré champion de Bretagne kata, John Deimer tentera de renouveler cette performance lors du championnat de Bretagne « combat ».

Adhérent au Ceps Dinan-Armor depuis l’âge de huit ans, John Deimer a décroché pour la cinquième fois, un titre régional, il y a dix jours, sur le tatami de Guidel (56). Portrait d’un passionné.

Les stars du petit ou du grand écran sont parfois à l’origine de vocations. Exemple : l’acteur Jean-Claude Van Damme qui a donné à John Deimer, l’envie de pratiquer le karaté. Inscrit à huit ans au Ceps Dinan-Armor, le Dinannais a d’emblée trouvé sa voie et cela fait maintenant 24 ans que ça dure : « Jeune, j’étais quelqu’un de nerveux, alors cet art martial a servi à me calmer avant de me permettre d’acquérir de la confiance, que ce soit pour les examens ou dans la vie de tous les jours ». Élève doué, celui qui exerce le métier de soudeur en charpente métallique, a vite acquis une belle notoriété en Bretagne, avant de monter à la capitale y disputer les championnats de France : « Je garde un excellent souvenir de l’année de mes 17 ans, car avec mes deux camarades, nous avions décroché le titre national par équipe », sourit-il.


Karatéka et… marathonien


Le plus dur est toutefois de garder le niveau et cela passe par de longues heures d’entraînement pour notre karatéka, qui optimise au maximum son emploi du temps, pour compter non seulement trois heures de karaté réparties sur deux séances dans la semaine, mais également autant d’heures de musculation et de course à pied. Cela lui a notamment permis de s’échapper du dojo en avril dernier, pour disputer son premier marathon, au Mont-Saint-Michel ! Cette belle condition physique lui a donné la force de décrocher haut la main le titre régional à Guidel, ce à quoi il ne s’attendait pas vraiment : « Il y a quatre mois, j’ai commencé à préparer seul un nouveau kata (enchaînement de mouvements durant 4 à 5 minutes) en vue de mon futur passage du 3e dan. Alors même si j’espérais atteindre la finale, je ne pensais pas être prêt. Ce titre est ainsi une belle surprise »


En mode « combat »


Outre le passage de dan, le championnat interrégions est désormais dans le viseur, ainsi que le championnat de Bretagne « combat », le 3 février où, comme son idole de jeunesse, il pourra porter quelques coups… Mais heureusement, ils seront totalement maîtrisés. C’est seulement après ces belles échéances que John accordera un peu de temps à sa seconde passion, la pêche en mer, avec l’espoir de ramener là encore, quelques beaux trophées.

Publié dans Actualites

Nos
Partenaires