laurent lefrancois ouest france 12/06/15

Laurent Lefrançois est maintenant 6e dan en karaté

« Moi, professeur, je suis aussi élève », sourit Laurent Lefrançois, professeur de karaté au club de l’Arguenon. Car il vient de se présenter à l’obtention du 6e dan de ceinture noire, à l’Institut national de judo à Paris.

« Cela représente une année de travail quotidien dans les derniers temps. Passer ce 6e dan était logique pour moi, puisque je pousse les élèves à franchir des caps et j’ai donc valeur d’exemple en étant, moi, professeur, aussi élève. Obtenir ce 6e an est une reconnaissance, cela montre que j’ai continué à progresser. ».

Un long parcours

Il a obtenu ce 6e dan après avoir passé quatre unités de valeur : le kata, « un combat imaginaire, que j’ai travaillé avec la complicité de Jean-Pierre Martel, président du club 2e dan. Il m’a accompagné à Paris, cela a été pour lui un gros travail de mémorisation pour cette unité de valeur ».

Il y avait également un travail technique et son application à réaliser, un kumité (combat), enfin, la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de hautes sommités du karaté, essentiellement des 8e dan.

« Nous étions onze candidats au niveau national de moins de 50 ans à nous présenter à ce 6e dan. Pour y prétendre, il faut avoir au minimum 20 ans de ceinture noire, être 5e dan depuis six ans et avoir au minimum 40 ans. »

Au sein de la ligue karaté, Laurent Lefrançois est désormais l’un des plus jeunes 6e dan, voire le pus jeune. Et le 7e dan alors ? Il y pense, mais il lui faudra attendre un peu pour atteindre ce dernier échelon décerné par examen. « On atteint ensuite les 8e et 9e dan au mérite. »

Il lui faudra attendre 7 ans de plus avant de s’y présenter, ce qu’il fera « car j’ai envie de continuer à m’entraîner et de progresser ».

Il ne lui reste plus maintenant qu’à recevoir la ceinture rouge et blanche matérialisant ce 6e dan. « C’est symbolique, le 6e dan est représenté par la fougue du rouge et la sagesse du blanc. »

Publié dans Actualites

Nos
Partenaires